Architecture arménienne Հայ ճարտարապետություն Armenian architecture 
Армянская архитектура








Plan centré en carré tétraconque à niches diagonales (Plan en carré tétraconque tétraniche)(église à coupole)(type Avan-Hripsimé)



Accueil du site

Index des termes du glossaire


Notes préliminaires




                    
Plan centré* en carré (ou rectangle proche du carré) dont chaque côté est échancré par une conque* intérieurement arrondie, et dont chaque angle ouvre sur une niche aux trois-quarts cylindrique. L’exemple type de cette création du vie-viie s. est Ste-Hripsimé (c. 620)
A l’intérieur, l’alternance de conques et de niches diagonales crée une configuration rayonnante* que couronne la coupole*. Comme à Mastara, le tambour* bénéficie de huit points d’appui.
Les conques est et ouest sont plus grandes que les latérales et sont précédées d’un avant-corps (un court bras voûté), ce qui confère au plan sa longitudinalité.
Des variantes libres, semi-libres et inscrites* de ce plan existent. Dans ces dernières, les niches diagonales donnent accès à des pièces angulaires, deux à l’est (on peut les qualifier de pastophoria* ou sacristies* quand elles sont quadrangulaires, ou de chapelles* secondaires quand elles sont dotées d’une absidiole*) et deux à l’ouest (destinées peut-être initialement aux pénitents et catéchumènes). Des niches dièdres* (= triangulaires ; trapézoïdales à Ste-Hripsimé) sont alors insérées, dans les façades, aux endroits où, à l’intérieur, se joignent conques et pièces angulaires.

Ste-Hripsimé : plan et v.g.




                          
                                


 












Collectif © 2019 AHA