Accueil     

A B C D E F G H I J K L M N O P R S T V

Glossaire illustré des termes d’architecture concernant l’Arménie paléochrétienne et médiévale
Notes préliminaires

a) Cadre chronologique :

Cadre majeur de la création arménienne, l’époque du christianisme, c.-à-d. la longue période qui s’étend du baptême de l’Arménie jusqu’aux temps modernes inclus, est au centre du présent glossaire. Néanmoins, il a semblé utile de donner aussi quelques définitions relatives aux périodes antérieures, car celles-ci doivent nécessairement être évoquées, ne serait-ce que brièvement, dans tout aperçu d’histoire de l’architecture arménienne paléochrétienne et médiévale.

b) Abréviations :

c. = environ (circa)
c.-à-d. = c’est-à-dire
p.ex. = par exemple.
L'astérisque (*) suivant un terme indique que celui-ci fait l'objet d'une définition dans le présent glossaire.

c) Orientation des plans :

L’extrémité droite des plans, où figure l’abside, correspond à l’est.

d) Précisions grammaticales :

Dans quelques cas, des indications grammaticales sont données, pour permettre d’éviter des maladresses, par ex. ci-dessous, dans le cas d’« abaque » : le lecteur peut avoir oublié que ce nom est masculin, et non féminin.
e) Textes et crédits photographiques.
Les textes français ont été rédigés par P. Donabédian, en tenant compte des observations faites par les membres des équipes. Les textes en arménien oriental ont été adaptés à partir des textes français par les membres de l'équipe d'Erevan, avec une relecture finale par P. Donabédian et A. Khalafyan. Sauf mention contraire, les photographies sont de P. Donabédian


   

Collectif 2019 AHA